Covid-19 : Prêt à avancer ?

Jamais nous n’avons été confrontés à une telle crise. La Covid-19 est un nom que nous voulons tous oublier.
Elle nous a contraint au changement de gré ou de force. Ainsi, nous avons été obligés de nous adapter, trouver des voies et moyens pour vendre à nos clients habituels, pour nous approvisionner malgré des confinements et couvre-feu à répétition. Ne pas pouvoir se déplacer librement, ne pas pouvoir consommer ou vendre ses produits et services tout simplement, a été un véritable cauchemar pour beaucoup de commerçants et professionnels qui n’avaient aucun support digital pour suppléer leur commerce physique. Cette crise a eu le mérite de démontrer que le business digital est indispensable à une entreprise, un commerce qui veut exister et perdurer. Quand on ne peut pas exercer son métier, on disparaît. Il y aura un avant, et un après Covid-19. Comme pour toutes les crises par le passé, l’être humain a su s’adapter.

Nous croyons que de nombreux commerçants et professionnels, du moins ceux qui auront survécu à cette Covid-19, et tous les nouveaux entrepreneurs à l’aise et/ou réconciliés avec internet et les applications mobiles, auront un boulevard devant eux. Il y aura beaucoup à faire en raison de nombreux emplois détruits, nous le croyons. Il faudra bien reconstruire, mais autrement ; avec de nouveaux process pour prévenir de nouvelles crises.
Celles et ceux qui voudront entreprendre demain, se bâtir un avenir et réussir devront se réinventer, changer de mode de penser, de paradigme. Ils devront davantage prendre en compte le facteur « Humain » à tous les échelons de la société. Car “Nous faisons société”.
Quel avantage tire-t-on à développer un business si plus personne ne peut, ou n’a pas les moyens de consommer ?
C’est cette question que beaucoup se sont posées durant cette crise qui a fait naître des frustrations auprès de certains pour qui tout allait bien, et qui n’ont pas vu la nécessité de supports digitaux avant 2020.
Ensemble, saisissons l’opportunité que nous a offert cette pandémie pour réinventer le commerce de demain, pour instaurer une véritable relation avec le client sans lequel aucun marchand ne peut survivre. S’appuyer sur le digital est un gage de résultats et de succès pour un entrepreneur.
Plus de 69 % des TPE et PME ont un site internet, et près de 92 % d’entre elles considèrent que leur présence en ligne et sur des supports digitaux est indispensable à leur activité, et pour renforcer leur présence sur le marché.

À Smérys, nous sommes conscients du capital que représente le client. Et c’est la raison pour laquelle nos activités et nos attentions sont tournées vers « Le client ». Celui-ci est au cœur de notre métier, et nous mettons à sa disposition les services et outils dont il aura besoin pour lui simplifier la relation avec des professionnels et commerçants partenaires réunis sur une plateforme commune.
L’apparition de cette pandémie n’a fait que renforcer ce en quoi nous avons toujours cru, et continuons d’y croire et d’œuvrer activement.

Aujourd’hui la plupart des commerçants et professionnels qui ont subi de plein fouet les effets dévastateurs de cette crise veulent se moderniser et prendre le tournant du digital. Nous sommes ravis d’une telle émulation dans l’intérêt du client. Mais tout bouleversement mérite d’être ordonné et structuré.

Vous, chers lecteurs souhaitez « avancer » en dépit de cette crise pour donner plus de sens à ce en quoi vous croyez. Nous également.
Nous voulons permettre à chaque client fidélisé autour de Smérys (bénéficiaires de minimas sociaux, chômeurs, actifs, classes moyennes ou supérieures…) de capitaliser des points et des euros pour chaque centimes dépensés afin de saisir des opportunités. C’est aussi cela notre vision de la solidarité sans discrimination, et c’est d’autant plus vrai au regard de l’actualité où notre interdépendance s’est révélée.
Quel futur souhaitons-nous ?

Nous avons un autre regard sur la fidélité client à Smérys. Tous ceux qui nous rejoignent partagent avec nous cette vision, et la construisent au quotidien. Dans ce contexte particulier où chacun recherche des solutions, nous avons dans nos offres une formule pour chaque profil de client ou de partenaire qui souhaite adhérer à Smérys. Les uns pour consommer autrement, et les autres pour vendre différemment, ou diversifier leurs canaux de distribution.

“C’est la nuit qu’il est beau de croire à la lumière.”
De Edmond Rostand

À très bientôt parmi nos membres et partenaires.

Riva SONGO
Smérys.